Dernière mise à jour : 28 février 2024

Cette politique de confidentialité décrit comment OpenTable, Inc. et ses filiales (collectivement, "OpenTable", "nous", "notre" ou "nos") collectent, utilisent, traitent et partagent les informations personnelles. Cette politique s'applique aux visiteurs·euses et aux utilisateurs·rices (individuellement, "vous") des sites Web, applications, comptes de médias sociaux et autres services d'OpenTable (collectivement, nos "services"). Si vous êtes un·e client·e, un prestataire de services ou un autre partenaire d'un restaurant, veuillez consulter notre politique de confidentialité pour les restaurants, disponible ici . Vous pouvez identifier l'entreprise OpenTable qui héberge un service spécifique et qui est responsable de vos informations en vertu de la présente politique en cliquant ici . Votre utilisation de nos services est également soumise aux conditions d'utilisation d'OpenTable .

En tant que leader mondial dans le domaine des réservations de restaurants en ligne, OpenTable contribue à mettre en relation les clients·es et les restaurants. Cela implique le partage d'informations personnelles avec des tiers, notamment, mais sans s'y limiter, des restaurants, des groupes de restaurants et des restaurants affiliés. Dans certains cas, ces tiers peuvent recueillir des informations personnelles directement auprès de vous et les partager avec nous.

OpenTable fait partie du groupe Booking Holdings Inc., qui comprend Booking.com, KAYAK, Priceline, Agoda et Rentalcars.com (collectivement, "les entreprises de notre groupe"). Dans certains cas, nous recevons des informations personnelles de la part des entreprises de notre groupe, et nous partageons des informations personnelles avec les entreprises de notre groupe.

Pour plus d'informations sur les informations que nous partageons avec des tiers et les destinataires de ces informations, veuillez vous reporter à la section Comment nous partageons vos informations de la présente politique. À noter que la présente politique ne couvre pas l'utilisation des informations personnelles par des tiers ou leurs services, et que nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques en matière de confidentialité.

Vous pouvez avoir certains droits ou choix concernant vos informations personnelles, y compris des choix sur la façon dont nous partageons vos informations personnelles avec d'autres. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la section Vos choix et vos droits de la présente politique.

APERÇU

Informations que nous recueillons et utilisons Lorsque vous utilisez ou visitez nos services, nous recueillons des informations directement auprès de vous (par exemple, lorsque vous recherchez ou effectuez une réservation en ligne). Nous pouvons également générer des informations vous concernant (par exemple, des informations sur votre appareil lorsque vous utilisez notre application mobile). Dans certains cas, nous obtenons également des informations personnelles auprès de tiers (par exemple, des restaurants, des partenaires commerciaux, des entreprises de notre groupe ou d'autres tiers). En savoir plus
Comment nous utilisons vos informations Nous utilisons vos informations pour fournir nos services, adapter votre expérience, vous montrer les réservations et les transactions effectuées par l'intermédiaire d'OpenTable et des entreprises de notre groupe, vous envoyer des communications marketing, vous proposer des publicités et des offres plus pertinentes susceptibles de vous intéresser, et à d'autres fins décrites ci-dessous. En savoir plus
Comment nous partageons vos informations Nous partageons vos informations avec les restaurants et les restaurants affiliés; avec les entreprises de notre groupe; avec nos prestataires de services (y compris les organismes de traitement des paiements); avec d'autres partenaires commerciaux (y compris les partenaires publicitaires); avec les services de réseaux sociaux; avec les services ou applications tiers que vous utilisez pour vous connecter à votre compte OpenTable; et autres comme décrit ci-dessous. Nous partageons des informations afin de fournir et d'améliorer nos services, à des fins de marketing, pour faciliter les offres et la publicité de tiers susceptibles de vous intéresser, et à d'autres fins décrites ci-dessous. En savoir plus
Comment nous stockons et protégeons vos informations Nous maintenons des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques conçues pour protéger vos informations. Nous pouvons conserver vos informations aussi longtemps que votre compte est actif et pendant une période ultérieure pour vous permettre de réactiver votre compte sans perte d'informations, et si nécessaire aux fins décrites ci-dessous. En savoir plus
Cookies Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour fournir nos services, vous offrir une expérience utilisateur·rice plus personnalisée et commercialiser nos produits et services ainsi que ceux de tiers. En savoir plus
Vos choix et vos droits Vous disposez de choix concernant vos informations et, dans certaines circonstances, vous pouvez être en mesure de refuser de recevoir des communications marketing, de modifier vos préférences en matière de communication, d'accéder à vos informations et de les mettre à jour, de mettre à jour les options de partage de localisation, d'exercer des choix concernant les cookies, et/ou de refuser certains partages d'informations avec des tiers (y compris les entreprises de notre groupe, les groupes de restaurants et les restaurants affiliés, et d'autres partenaires commerciaux). Ces choix et les autres droits dont vous pouvez disposer sont décrits plus en détail ci-dessous. En savoir plus
Informations supplémentaires pour les consommateurs·rices en Californie Si vous résidez en Californie, vous pouvez trouver des informations supplémentaires concernant nos pratiques de traitement des données dans cette section. Cette section décrit la manière dont nous traitons vos informations, certains droits dont vous disposez en ce qui concerne vos informations personnelles et la manière dont vous pouvez exercer vos droits en vertu de la loi applicable. En savoir plus
Avis à propos des incitatifs financiers Certain·e·s utilisateur·rice·s sont admissibles à des programmes de récompenses qui offrent des incitatifs financiers. La présente section donne une description du fonctionnement général de ces programmes. En savoir plus.
Transferts internationaux d'informations Nous exerçons nos activités à l'échelle internationale, et les informations vous concernant peuvent être transférées à des entités situées dans des pays autres que votre pays d'origine, ou être consultées par ces entités. Afin de protéger vos informations, tout transfert international de ce type sera effectué conformément à la législation applicable. En savoir plus
Liens vers d'autres sites Web Nos services peuvent contenir des liens vers d'autres sites Web ou services qui ne sont pas détenus ou contrôlés par OpenTable, y compris des liens vers des sites Web de restaurants et de restaurants affiliés, d'entreprises de notre groupe et d'autres partenaires commerciaux (y compris des annonceurs). En savoir plus
Enfants Nos services ne s'adressent pas aux enfants et ne sont pas destinés à être utilisés par eux, et nous ne collectons pas sciemment d'informations auprès d'enfants de moins de 16 ans. En savoir plus
Modifications de la présente politique Nous mettons à jour cette politique de temps à autre, et les changements seront effectifs dès leur publication (comme indiqué dans la politique). En savoir plus
Comment nous contacter Si vous avez des questions sur cette politique ou sur la manière dont vos informations personnelles ont été utilisées, veuillez nous contacter à l'adresse privacy@opentable.com ou en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous. En savoir plus

I.             INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS ET UTILISONS

Les "informations personnelles" sont des données qui vous identifient, vous concernent, vous décrivent, peuvent être utilisées pour vous contacter ou pourraient raisonnablement être liées directement ou indirectement à vous. Aux fins de la présente politique, il n'y a pas de distinction significative entre les termes "informations personnelles" et "données personnelles".

Informations personnelles que nous recueillons directement auprès de vous. Lorsque vous visitez ou utilisez nos services, nous recueillons directement auprès de vous les catégories suivantes d'informations personnelles :

·       Données personnelles (telles que votre nom et votre date de naissance)

·       Coordonnées (telles que le courriel, l'adresse postale, le numéro de téléphone)

·       Informations sur les réservations (telles que la ville principale, les détails des réservations actuelles et passées dans les restaurants, les préférences en matière de repas, les restaurants préférés, les demandes spéciales concernant les restaurants, les activités, y compris la fréquence, les restaurants, le type de restaurant, le type de repas et les annulations)

·       Informations sur le compte (notamment les paramètres du compte et les mots de passe)

·       Données relatives aux médias sociaux (si vous choisissez de lier votre compte OpenTable à un compte de média social, nous pouvons recueillir des informations personnelles telles que votre nom, âge, sexe, photographie et d'autres informations personnelles relatives à votre compte de média social)

·       Informations de facturation (telles que les informations relatives aux cartes de crédit, de débit ou autres cartes de paiement, qui peuvent être requises pour utiliser certains services)

·       Vos contacts (tels que les coordonnées des personnes que vous ajoutez ou informez de vos réservations de restaurant par le biais de nos services)

·       Vos préférences (y compris les réponses aux enquêtes et au marketing)

·       Photos de vous (par exemple, si vous ajoutez une photo de vous à votre profil, si vous téléchargez des photos sur un commentaire ou sur le profil d'un restaurant, ou si vous liez votre compte de médias sociaux à votre compte OpenTable)

·       Les communications que vous nous envoyez (telles que le soutien à la clientèle, les messages ou les communications avec nous ou avec les restaurants par le biais de notre application ou d'autres plateformes, et d'autres demandes que vous faites par le biais de nos services et des restaurants)

·       Commentaires sur les restaurants et contenu (y compris les commentaires, les photos, votre nom et d'autres informations que vous fournissez via nos services)

·       Informations promotionnelles (si vous choisissez de participer à un concours, à une loterie ou à une campagne similaire, nous recueillerons toutes les informations que vous fournissez dans le cadre de cette activité, telles que des photos, des images, des légendes ou tout autre contenu, conformément aux conditions prévues à ce moment-là)

·       Autres informations que vous pouvez fournir (y compris les autres informations que vous fournissez sur vous-même ou sur d'autres personnes par le biais de nos services ou auxquelles vous nous donnez accès via des plateformes tierces)

Vous pouvez choisir de ne pas fournir certaines des informations personnelles décrites ci-dessus. À noter, toutefois, que plusieurs de nos services nécessitent certaines informations personnelles pour fonctionner, de sorte que si vous choisissez de ne pas fournir les informations personnelles nécessaires pour fonctionner et vous fournir un service particulier ou une fonctionnalité de ce service, vous ne pourrez peut-être pas utiliser ce service ou cette fonction.

Informations personnelles sensibles. Nous ne collectons pas de manière proactive des informations personnelles sensibles, telles que des informations relatives à la santé. Toutefois, nos services comprennent des zones de texte conçues pour vous permettre de décrire certains détails sur vos préférences en matière de restauration que vous souhaitez nous communiquer ou communiquer aux restaurants. Sachez que les informations que vous soumettez librement dans ces cases peuvent nous révéler, ou révéler aux restaurants ou aux restaurants affiliés avec lesquels nous partageons des informations (comme indiqué dans la section Comment nous partageons vos informations , ci-dessous), certaines informations qui peuvent être considérées comme des informations personnelles sensibles en vertu de la loi applicable (par exemple, des allergies ou des restrictions alimentaires). Nous n'utilisons pas ces informations à des fins de marketing ou de publicité pour des produits qui vous sont destinés. En outre, certaines fonctionnalités de nos services peuvent inciter votre appareil ou votre navigateur à demander l'accès à vos informations de géolocalisation précises, qui peuvent être considérées comme des informations personnelles sensibles. Nous ne traitons pas la géolocalisation précise en l'absence d'autorisation de votre part via votre appareil ou votre navigateur. Les informations personnelles sensibles que vous soumettez volontairement sont traitées sur la base de votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter ci-dessous.

Informations personnelles générées par nous. Lorsque vous utilisez nos services, nous générons certaines informations personnelles vous concernant, y compris par la collecte automatique de données et par des déductions basées sur les informations que nous recueillons sur vous et votre activité. Nous pouvons collecter automatiquement des informations sur vos interactions avec les services ou les communications que vous recevez (telles que les courriels) à l'aide de certaines technologies, telles que les cookies, les balises Web et d'autres technologies (voir notre Politique en matière de cookies et de publicité ciblée par centres d'intérêt pour plus de détails). Nous générons les catégories suivantes d'informations personnelles vous concernant :

·       Informations sur les appareils. Lorsque vous visitez ou utilisez nos services, nous recueillons automatiquement certaines informations sur votre appareil (par exemple, votre appareil mobile, votre ordinateur ou votre tablette), y compris des informations sur votre matériel et vos logiciels, la configuration de votre appareil et les réseaux à proximité. Ces données peuvent inclure des données sur les systèmes d'exploitation de votre appareil, les navigateurs et autres logiciels installés sur votre appareil; les identifiants de l'appareil, tels que l'adresse IP, le numéro IMEI, l'adresse MAC ou tout autre identifiant de l'appareil; le pays d'origine, la région et les paramètres linguistiques; et les informations sur les serveurs de domaine et les points d'accès sans fil ou réseau à proximité de votre appareil.

·       Informations sur l'utilisation et les performances. Nous recueillons également automatiquement des informations personnelles sur votre utilisation des services, y compris des informations sur vos recherches ou vos interactions avec les fonctionnalités de nos services; les sites ou les pages de restaurant visités; les étapes suivies pour effectuer une réservation; les temps d'accès; et les performances de nos services.  

·       Informations de localisation. Si vous utilisez nos services, nous collectons automatiquement des informations de localisation génériques vous concernant (telles que la ville ou le quartier) ou, avec votre consentement, des données de localisation géographique précises à partir de votre appareil mobile lorsque l'application est en cours d'exécution et lorsqu'elle n'est pas en cours d'exécution, en fonction des choix que vous faites lorsque vous êtes invité·e à consentir à notre collecte d'informations de localisation. Par exemple, nous pouvons recevoir ces informations lorsque vous sélectionnez des lieux de recherche de restaurants, que vous saisissez votre ville de restauration locale dans le profil de votre compte, lorsque vous êtes à proximité de certaines balises, que vous choisissez de publier votre emplacement dans les avis que vous laissez sur les restaurants sur les services, ou dans vos commentaires ou autres communications avec nous. Lorsque des données de localisation géographique précises ne sont pas disponibles, nous pouvons utiliser les données GeoLite2 fournies par MaxMind (disponibles sur https://www.maxmind.com) ou un autre fournisseur de service pour déterminer votre localisation approximative. Nous pouvons utiliser et stocker ces informations pour fournir et améliorer les fonctionnalités de nos services, par exemple, pour adapter nos services en fonction de vos besoins afin de mieux répondre à vos demandes et de vous fournir un contenu plus pertinent sur les restaurants de votre ville ou des villes que vous visitez. Veuillez consulter la section Vos droits et choix ci-dessous pour plus d'informations sur la manière de modifier vos préférences, y compris celles liées aux informations de localisation.

·       Déductions à votre sujet. Nous combinons les informations que nous recueillons, générons ou obtenons d'une autre manière pour tirer des conclusions sur vos préférences et vos intérêts afin de fournir et de personnaliser nos services et d'adapter les offres que nous et nos partenaires vous proposons.

Informations personnelles que nous obtenons de tiers. Nous pouvons également recevoir certaines catégories d'informations personnelles de la part de tiers, tels que des sites Web, des applications, des réseaux de médias sociaux et des services tiers (qui peuvent inclure des sources accessibles au public; chacun d'entre eux est une "plateforme tierce"), des entreprises de notre groupe, des restaurants et d'autres tiers, y compris des personnes qui vous ont ajouté comme invité·e à leur réservation. Si vous êtes un·e client·e existant·e d'OpenTable, nous combinerons ces informations avec celles que nous recueillons par le biais de nos services et nous les utiliserons et les partagerons aux fins décrites ci-dessous. Les catégories d'informations personnelles que nous pouvons obtenir de tiers comprennent :

·       Votre nom

·       Votre adresse courriel ou autres informations de contact

·       Données de médias sociaux, si vous vous connectez à nos services en utilisant une plateforme de médias sociaux tiers ou interagissez avec OpenTable en aimant ou en commentant nos pages ou notre contenu de médias sociaux, ou si l'une de vos données de médias sociaux est disponible au public, nous pouvons recevoir des informations de cette plateforme de médias sociaux tiers ou d'un service tiers concernant ces interactions et votre profil

·       Données relatives à la navigation, à l'utilisation et à la publicité, y compris la manière dont vous utilisez nos services et/ou les sites Web, applications et services de tiers; ainsi que des informations relatives à vos interactions avec nos supports publicitaires et marketing

·       Informations sur les achats, y compris les informations provenant des dispositifs de point de vente de certains restaurants participants (tels que les articles commandés, le montant total de la facture et le temps passé au restaurant), les informations sur l'hébergement et les réservations que vous faites par l'intermédiaire des entreprises de notre groupe (par exemple, si vous réservez un séjour à l'hôtel par l'intermédiaire de l'une des entreprises de notre groupe, nous pouvons recevoir l'emplacement général de votre hébergement et utiliser ces informations pour vous recommander des restaurants à proximité); ou les informations sur les achats pour d'autres partenaires commerciaux et affiliés, tels que les partenaires de livraison de nourriture

·       Informations provenant des restaurants, y compris les informations que certains restaurants participants nous fournissent sur les convives (par exemple, si vous mangez au restaurant d'un hôtel en tant que client·e de l'hôtel, les restaurants sont en mesure de signaler que vous êtes un·e client·e de cet hôtel, ou si vous mangez dans une chaîne de restaurants, ces restaurants peuvent signaler si vous avez une carte de fidélité ou d'autres informations sur les interactions avec ces restaurants)

Informations agrégées. Nous agrégeons les informations personnelles recueillies directement auprès de vous, les informations que nous générons à votre sujet et les informations obtenues auprès de tiers (avec votre consentement, le cas échéant) avec les informations personnelles recueillies auprès d'autres utilisateurs·rices afin de produire des statistiques générales qui ne peuvent être liées à vous ou à tout autre utilisateur·rice spécifique. Les informations qui ont été regroupées et dépersonnalisées ne sont plus considérées comme des "informations personnelles" et peuvent être utilisées ultérieurement à toutes fins.

Informations anonymisées. Nous pouvons traiter des informations qui ne peuvent être liées à vous ou à tout autre utilisateur·rice spécifique par tous les moyens à notre disposition, soit parce qu'elles ont été collectées de manière anonyme, soit parce qu'elles ont été anonymisées par la suite. Les informations qui sont anonymes ou qui ont été anonymisées ne sont plus considérées comme des "informations personnelles" et peuvent être utilisées ultérieurement à toutes fins.

II.              COMMENT NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS

Nous utilisons vos informations personnelles aux fins suivantes ("fins"), pour :

·       Fournir les services, ce qui inclut vous fournir les services, produits et fonctionnalités proposés par le biais de nos services et le traitement de vos demandes, y compris, mais sans s'y limiter, les réservations, les évaluations de restaurants, le paiement de services ou d'événements, rejoindre des listes d'attente et notifier les personnes que vous ajoutez ou informez de vos réservations de restaurant par l'intermédiaire des services

·       Authentifier les données d'identification de votre compte et vous identifier, si nécessaire pour vous connecter aux services et assurer la sécurité de votre compte

·       Communiquer avec vous au sujet de votre compte ou de l'utilisation de nos services, produits et/ou fonctionnalités; répondre à vos commentaires et questions ou y donner suite; et fournir un service à la clientèle (voir ci-dessous pour plus de détails sur Communications électroniques )

·       Permettre les communications avec les restaurants par le biais de notre application ou d'autres plateformes grâce à notre fonction de communication directe, que nous mettons à disposition par le biais de nos services, y compris l'examen, la numérisation et l'analyse de vos communications avec les restaurants à des fins de sécurité, de prévention des fraudes, de respect des exigences légales et réglementaires, d'enquêtes sur les fautes potentielles, de développement de produits et de recherche, et de service à la clientèle ou technique

·       Vous envoyer des communications marketing, y compris vous informer sur les services ou les produits proposés par OpenTable, les entreprises de notre groupe ou nos partenaires commerciaux, ainsi que d'autres communications marketing qui, selon nous, pourraient vous intéresser, dans la mesure où la loi le permet (voir ci-dessous pour plus de détails sur Communications électroniques et Vos choix et vos droits )

·       Exploiter et améliorer nos services et développer de nouveaux produits et services, y compris en utilisant des analyses pour mieux comprendre comment vous utilisez nos services à des fins de développement de produits, de sites Web, d'applications et de services et pour améliorer l'expérience des utilisateurs·rices

·       Afficher sur la page de votre compte vos achats et réservations effectués sur les sites Web, les applications et les services des entreprises de notre groupe

·       Traiter et transmettre les participations aux concours et les récompenses

·       Authentifier les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit

·       Fournir des services, des produits et des informations aux restaurants, y compris les groupes de restaurants et les restaurants affiliés

·       Personnaliser votre expérience avec nos services, par exemple en faisant des déductions ou en combinant différents éléments d'information que nous avons recueillis à votre sujet pour suggérer des restaurants susceptibles de vous intéresser ou adapter nos services en fonction de vos préférences ou restrictions. Par exemple, si vous recherchez ou réservez fréquemment des restaurants italiens ou des restaurants avec terrasse dans votre ville, nous pouvons donner la priorité aux restaurants italiens avec terrasse dans vos résultats de recherche lorsque vous recherchez des réservations dans une autre ville 

·       Vous fournir des publicités plus pertinentes relatives ou non à nos services, y compris vous proposer des offres personnalisées relatives ou non à nos services. Par exemple, si vous recherchez ou réservez fréquemment des restaurants italiens dans une ville particulière, nous pouvons vous présenter des publicités pour un restaurant italien local sur nos services ou travailler avec nos partenaires commerciaux pour afficher des publicités pour des restaurants italiens locaux sur d'autres sites Web que vous visitez

·       Vous protéger, enquêter et dissuader les activités frauduleuses, non autorisées ou illégales

·       Respecter nos politiques, procédures et obligations légales, y compris en nous conformant aux demandes des autorités policières ou gouvernementales, en réglant les problèmes liés liées aux litiges et en exerçant des droits ou obligations conférés par la loi

·       Dans la mesure où vous y avez consenti et comme l'exige ou le permet la loi applicable. Si vous donnez votre consentement à toute utilisation ultérieure de vos informations personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Il est possible que nous utilisions des outils d'intelligence artificielle (« IA »), dont l'apprentissage machine et des outils d'intelligence artificielle générative pour le traitement de vos informations personnelles. Vous avez certains choix en ce qui concerne vos informations personnelles et, dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit de refuser ou de vous opposer à nos utilisations de vos informations personnelles à ces fins. Pour plus d'informations, ou pour exercer ces droits ou d'autres droits (le cas échéant), consultez la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

Communications électroniques . Conformément aux objectifs susmentionnés et dans la mesure où la législation applicable l'autorise, nous pouvons communiquer avec vous par le biais de messages électroniques, y compris des courriels, des messages textuels ou des notifications poussées mobiles pour :

·       Vous envoyer des informations relatives à nos produits et services. Il peut s'agir de confirmations de réservations et de listes d'attente, de rappels et d'informations, de reçus, d'avis techniques, de mises à jour, d'alertes de sécurité et de messages administratifs et d'assistance.

·       Vous envoyer des communications marketing.  Dans d'autres situations, sous réserve de la section Vos choix et vos droits ci-dessous et de la loi applicable, nous pouvons vous communiquer des concours, des offres, des promotions, des récompenses, des événements à venir et d'autres nouvelles sur les produits et services offerts par OpenTable, les entreprises de notre groupe, les restaurants et d'autres partenaires commerciaux.

Avec votre consentement, lorsque cela est nécessaire, nous pouvons vous contacter au numéro de téléphone cellulaire que vous nous avez fourni par le biais d'appels directs, d'appels de messages automatiques et préenregistrés, de messages texte et de notifications poussées dans le cadre des fins mentionnées ci-dessus.

Notre rôle en tant que contrôleur et processeur de données . Aux fins du droit de l'Union européenne et des régimes similaires de protection des données, nous agissons généralement en tant que contrôleur de données, ce qui signifie que nous déterminons les objectifs et les moyens de traiter vos informations personnelles par le biais de nos services. Dans le cadre de certains programmes OpenTable, cependant, les restaurants peuvent nous engager à leur fournir certains services de traitement liés aux informations détenues ou contrôlées par le restaurant. Nous cherchons à obtenir des garanties de la part des restaurants qu'ils traiteront les informations conformément aux lois applicables, mais nous ne sommes pas responsables de l'utilisation par un restaurant des informations (y compris les informations utilisées par ses affiliés et prestataires de services) dont il est propriétaire ou contrôleur. Pour en savoir plus sur la manière dont un restaurant peut utiliser ces informations, vous devez consulter sa politique de confidentialité.

Bases de traitement et conséquences. Lorsque nous traitons vos informations personnelles, nous nous appuyons sur les bases juridiques suivantes :

·       Exécution du contrat que nous avons conclu avec vous . Par exemple, si vous utilisez nos services pour effectuer une réservation de restaurant, nous utiliserons vos informations pour nous acquitter de notre obligation de compléter et de gérer votre réservation en partageant vos informations avec le restaurant approprié.

·       Respect des obligations légales auxquelles nous sommes soumis·es telles que les obligations fiscales, et lorsque nous sommes obligés de nous conformer aux demandes légitimes des autorités compétentes telles que les forces de l'ordre.

·       Pour servir nos intérêts légitimes tels que la personnalisation de votre expérience avec nos services, la réalisation de publicités en ligne et la détection de fraudes, à condition que ce traitement ne l'emporte pas sur vos droits et libertés. Le traitement peut également être effectué en vertu d'autres bases juridiques applicables au traitement des données, notamment les dispositions prévues par le droit local. Lorsque nous utilisons des informations personnelles pour satisfaire nos intérêts légitimes, nous prenons des mesures pour nous assurer que vos droits concernant vos informations personnelles ne sont pas violés. Vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter ci-dessous pour plus d'informations sur les mesures que nous prenons pour garantir que ces droits ne sont pas violés. Vous avez également le droit de vous opposer à un tel traitement comme décrit dans la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

·       Consentement. Dans la mesure où un motif juridique décrit ci-dessus ne s'appliquerait pas au traitement de vos informations personnelles par nous, nous demanderons votre consentement pour cette fin spécifique conformément à la loi applicable (comme l'envoi de messages de marketing direct par des moyens électroniques, comme les courriels, sans exception à l'obligation d'obtenir votre consentement).

III.            COMMENT NOUS PARTAGEONS VOS INFORMATIONS

Nous divulguons les informations personnelles que nous collectons (ou que nous générons ou obtenons d'une autre manière) comme suit :

·       Avec les restaurants et les restaurants affiliés. Nous partageons vos informations avec les restaurants et leurs filiales afin de fournir les services (par exemple, en mettant en relation les clients·es et les restaurants pour effectuer une réservation en ligne et en partageant avec le restaurant votre activité et votre historique de repas, vos préférences, vos demandes, vos restrictions et d'autres informations) et pour les propres besoins du restaurant ou du groupe de restaurants, qui peuvent inclure des objectifs de marketing ou de publicité (voir ci-dessous pour plus de détails sur Partage avec les restaurants et les filiales de restaurants ).

·       Avec les entreprises de notre groupe. Nous partageons vos informations avec les entreprises de notre groupe, y compris, mais sans s'y limiter, aux fins décrites ci-dessus, pour vous fournir des produits et services intégrés, et pour nos et leurs fins de marketing (voir ci-dessous pour plus de détails sur Partage avec les entreprises de notre groupe ).

·       Avec d'autres partenaires commerciaux. Nous partageons les informations avec d'autres partenaires commerciaux tiers à leurs propres fins de marketing, y compris le partage avec des annonceurs en ligne ou des entreprises de technologie publicitaire ("technologie publicitaire") pour vous fournir des publicités et des communications marketing ciblées, lorsque la loi l'autorise (voir ci-dessous pour plus de détails sur Partage avec nos partenaires commerciaux ).

·       Avec des services de réseaux sociaux. Nous partageons (ou facilitons le partage de) vos informations avec des services de réseaux sociaux lorsque vous utilisez nos services pour vous connecter et partager vos informations publiquement ou avec des amis·es, ou lorsque vous utilisez nos services pour vous connecter avec nous sur, partager sur, ou utiliser des plateformes et services de réseaux sociaux tiers (voir ci-dessous pour plus de détails sur Partage avec des services de réseaux sociaux ).

·       Services ou applications tiers que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Si vous utilisez un service ou une application tiers (par exemple, Facebook) pour vous connecter à votre compte OpenTable, nous partageons certaines informations personnelles avec ce tiers, telles que votre nom et votre adresse courriel.

·       Commentaires que vous soumettez. Si vous nous fournissez un commentaire sur votre réservation de restaurant, vous nous autorisez à le publier sur tous nos services sous votre nom, à regrouper votre commentaire avec d'autres commentaires et à le partager avec les restaurants.

·       Messages et autres communications que vous soumettez aux restaurants. Si vous soumettez un message ou une autre communication à un restaurant par le biais de nos services, vous nous autorisez à partager votre message ou vos communications avec le restaurant concerné, et vous autorisez le restaurant à vous répondre par le biais de nos services.

·       Pour traiter les paiements. Nous avons besoin d'informations sur les cartes de crédit ou de débit pour effectuer des paiements dans certains restaurants, pour garantir votre réservation, pour acheter des billets pour des événements ou pour acheter d'autres produits ou services, auquel cas nous partageons vos informations de paiement avec les restaurants, des processeurs de paiement tiers et d'autres prestataires de services tiers (tels que des services de détection des fraudes) (voir ci-dessous pour plus de détails et des conditions supplémentaires concernant le Partage pour traiter les informations de paiement ).

·       Avec d'autres prestataires de services. Nous partageons des informations avec des vendeurs, consultants et autres prestataires de services tiers qui effectuent des services ou des fonctions en notre nom (voir ci-dessous pour plus de détails sur Partage avec d'autres prestataires de services ).

·       En cas de transaction commerciale. Nous pouvons divulguer ou transférer vos informations à un tiers si nous vendons, transférons, cédons ou divulguons tout ou partie de notre activité ou de nos actifs à une autre entreprise dans le cadre ou au cours de la négociation de toute fusion, financement, acquisition, faillite, dissolution, transaction ou procédure.

·       Pour protéger les droits et la propriété. Nous pouvons divulguer vos informations à des tiers lorsque nous pensons de bonne foi que la divulgation est nécessaire pour protéger nos droits, notre propriété, l'intégrité des services, la sécurité personnelle ou vos intérêts ou ceux de toute autre personne, et pour détecter, prévenir et/ou traiter de toute autre manière la fraude, la gestion des risques, la sécurité ou les problèmes techniques.

·       Pour se conformer à la loi et comme l'exige celle-ci. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles aux autorités gouvernementales ou à d'autres tiers concernés afin de nous conformer aux exigences légales applicables, aux procédures judiciaires, aux ordonnances des tribunaux, aux procédures légales ou aux demandes légitimes des autorités gouvernementales. En outre, nous ou nos restaurants partenaires pouvons être tenus de divulguer certaines informations aux autorités sanitaires gouvernementales locales dans le cadre de programmes de recherche de contacts liés au COVID-19 ou à des événements similaires. À noter qu'OpenTable ne stocke ni ne conserve les informations de santé collectées dans ce contexte pour les besoins propres d'OpenTable.

·       Informations agrégées. Nous partageons les données statistiques agrégées pour l'amélioration de nos services. Nous pouvons également partager des informations agrégées ou dépersonnalisées avec des tiers, à notre discrétion.

·       A votre demande. Nous partageons également vos informations selon vos instructions ou votre demande, ou sous réserve de votre consentement.

·       Activer le partage communautaire. Lorsque vous activez notre fonction de partage communautaire, vous pouvez inviter vos amis·es et votre famille à vos réservations OpenTable et partager votre activité gastronomique, les restaurants sauvegardés et les commentaires avec d'autres clients·es avec lesquels vous vous êtes connecté·e sur notre plateforme.

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit de refuser ou de vous opposer à ce que nous partagions vos informations avec certains tiers. Pour plus d'informations, ou pour exercer ces droits ou d'autres droits, consultez la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

Partage avec les restaurants et les restaurants affiliés en tant que responsables du traitement de vos informations personnelles. Lorsque vous effectuez une demande par le biais de nos services ou d'un restaurant, comme une réservation de restaurant, l'inscription sur une liste d'attente de restaurant, un paiement à un restaurant par le biais de nos services, l'achat d'un billet pour un événement, ou si vous êtes un·e invité·e de la personne qui fait la demande, nous fournissons nécessairement certaines catégories de vos informations au restaurant pour faciliter cette demande. Pour les demandes de repas, ces informations peuvent inclure votre nom, votre profil, l'heure et la date de votre visite, la taille de votre groupe, votre numéro de téléphone, vos préférences en matière de repas, des informations vous concernant, toute demande spéciale, toute information ou tout commentaire que vous choisissez de soumettre (le cas échéant), et votre adresse courriel. Vos informations sont fournies au restaurant, tout comme si vous le contactiez directement. Si vous fournissez un numéro de téléphone cellulaire dans le cadre de votre demande, les restaurants peuvent vous envoyer des messages texte concernant votre demande. Certains restaurants vous demandent également de fournir des informations sur votre compte de carte de crédit ou de débit pour garantir votre réservation. Lorsque vous effectuez une réservation dans un restaurant qui fait partie d'un groupe de restaurants, nous pouvons également partager des informations supplémentaires sur votre activité dans ce restaurant ou ce groupe de restaurants dans le passé, vos préférences en matière de repas et/ou des informations que nous recueillons auprès de vous et de tiers et qui peuvent être pertinentes pour cette réservation. Quand vous laissez un commentaire à un restaurant sur notre plateforme, ce dernier a accès à votre commentaire et à votre profil public.

En plus de vous fournir des services plus personnalisés, nous pouvons recevoir certaines informations des restaurants participants à partir de leurs terminaux de point de vente que nous analysons pour fournir au restaurant des informations globales sur ses clients·es.

Nous partageons également avec les restaurants des rapports récapitulatifs sur les commentaires des clients·es. Si vous fournissez des commentaires sur un restaurant par le biais de nos services, ces commentaires peuvent être partagés avec ce restaurant ou être accessibles par celui-ci, et le restaurant peut vous répondre. Nous ne lierons pas vos commentaires avec d'autres informations permettant de vous identifier directement, mais un restaurant peut être en mesure de savoir qui vous êtes à partir de vos commentaires, notamment si vous donnez votre nom dans les commentaires ou si vous fournissez des informations de contact, comme une adresse courriel.

Partage avec les restaurants et les restaurants affiliés en tant que fournisseur de traitement ou prestataire de services en leur nom. Nous agissons en tant que fournisseur de traitement ou prestataire de services pour les restaurants et les restaurants affiliés dans certaines circonstances décrites ci-dessus (voir ci-dessus pour plus de détails sur Notre rôle en tant que responsable du contrôle et du traitement des données ). En fournissant ces services, nous pouvons, à la demande du restaurant, partager certaines de vos informations avec les restaurants affiliés du restaurant (tels que les marques affiliées), le groupe de restaurants et/ou les restaurants de la même marque ou de la marque mère (collectivement, les "groupe de restaurants"), ou d'autres entités associées au restaurant (telles que l'entité mère du groupe de restaurants ou les hôtels affiliés) et/ou leurs prestataires de services (collectivement, les entités associées et les prestataires de services, les "affiliés du restaurant") dans le cadre des programmes d'OpenTable aux fins suivantes :

·       Services personnalisés : les restaurants peuvent partager vos informations (telles que vos préférences en matière de repas ou de places assises ou les occasions spéciales) avec leurs restaurants affiliés et leur groupe de restaurants afin d'améliorer l'hospitalité que le groupe de restaurants vous offre lorsque vous dînez avec eux (par exemple, en essayant de vous placer près d'une fenêtre, si vous avez précédemment exprimé une préférence pour les places côté fenêtre).

·       Améliorations des opérations et des services  : pour soutenir les opérations, améliorer la planification des tables et des quarts de travail du restaurant, améliorer leurs services d'accueil, y compris le soutien d'un programme de fidélisation auquel vous avez choisi de participer.

·       Marketing : dans la mesure où la loi applicable l'autorise, pour effectuer des analyses et adapter le marketing à vos besoins.

·       Communications sur les produits: nous vous offrons, ainsi qu'aux partenaires des restaurants, des moyens de communiquer sur les restaurants, les réservations et les questions relatives aux clients·es directement par le biais de nos services. Nous pouvons accéder aux communications et utiliser des moyens automatisés pour examiner, numériser et analyser les communications à des fins de sécurité, de prévention des fraudes, de respect des exigences légales et réglementaires, d'enquêtes sur des comportements potentiellement répréhensibles, de développement et d'amélioration des produits, de recherche ou de service à la clientèle ou technique. Nous nous réservons le droit : (a) de bloquer la livraison, la transmission ou l'accès aux communications; (b) de bloquer votre accès à la fonction de communication intégrée aux services; ou (c) d'examiner les communications dont nous pensons, à notre seule discrétion, qu'elles peuvent contenir des contenus malveillants, des spams ou qu'elles peuvent présenter un risque pour vous, pour nous ou pour nos restaurants partenaires.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les restaurants avec lesquels vous dînez ou réservez, ou à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter ci-dessous. Pour en savoir plus sur vos choix concernant la manière dont nous partageons vos informations avec les groupes de restaurants et les restaurants affiliés dans le cadre de nos programmes, veuillez consulter la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

Partage avec les entreprises de notre groupe.  Nous partageons vos informations avec nos entreprises affiliées et nos filiales aux États-Unis et dans le monde entier, ainsi qu'avec notre entreprise mère, Booking Holdings Inc. et ses autres filiales (collectivement, comme défini précédemment dans cette politique de confidentialité, "les entreprises de notre groupe"). Nous sommes susceptibles de partager vos informations avec les entreprises de notre groupe pour les raisons suivantes :

·       Fournir des services intégrés (notamment pour administrer et gérer les réservations, les achats, les services et les paiements sur nos plateformes affiliées).

·       Fournir des offres personnalisées ou vous envoyer des communications marketing avec votre consentement ou comme le permet la loi applicable.

·       Fournir des services de soutien à la clientèle.

·       Détecter, prévenir et enquêter sur la fraude et l'utilisation abusive de nos services, d'autres activités illégales et les violations de données.

·       Analyser la façon dont les utilisateurs·rices utilisent nos plateformes indépendantes et affiliées, notamment pour pouvoir améliorer les produits et services existants et développer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits et services susceptibles d'intéresser nos utilisateurs·rices.

·       Veiller au respect de la législation applicable.

Pour en savoir plus sur vos choix concernant la manière dont nous partageons vos informations avec les entreprises de notre groupe, veuillez consulter la section Vos choix et vos droits ci-dessous.

Partage avec nos partenaires commerciaux . Nous partageons vos informations avec des partenaires commerciaux tiers à leurs propres fins de marketing. Ces tiers comprennent des annonceurs en ligne ou des entreprises de technologie publicitaire, qui peuvent vous fournir des publicités et des communications marketing ciblées, lorsque la loi l'autorise. Les informations que nous partageons comprennent des informations collectées par le biais de votre utilisation de nos services (par exemple, des réservations ou d'autres achats) et des informations que nous collectons à votre sujet par le biais de cookies et de technologies similaires (par exemple, des informations sur les sites Web que vous visitez; des informations sur vos recherches, y compris les villes ou les quartiers dans lesquels vous avez effectué votre recherche, le type de restaurant ou de cuisine que vous avez recherché, la fourchette de prix, la date prévue du dîner et le nombre de convives).

Par exemple, si vous réservez fréquemment dans des restaurants italiens, nous utilisons ces informations pour aider un groupe de restaurants à thème italien à vous offrir une promotion.

Pour en savoir plus sur vos choix concernant la manière dont nous partageons vos informations avec nos partenaires commerciaux, veuillez consulter la section "Vos choix et vos droits" ci-dessous : /legal/privacy-policy - YourChoices .

Partage avec les services de réseaux sociaux .  Nos services vous permettent de vous connecter et de partager vos actions, commentaires, contenus et informations publiquement ou avec des amis·es. Nos services peuvent également vous permettre de vous connecter avec nous sur, de partager sur et d'utiliser des plateformes tierces, y compris celles sur lesquelles OpenTable est présent. Veuillez tenir compte de vos besoins personnels en matière de confidentialité et de ceux des autres lorsque vous choisissez avec qui vous connecter et ce que vous partagez et rendez public. Nous ne pouvons pas contrôler la confidentialité ou la sécurité des informations que vous choisissez de rendre publiques ou de partager avec d'autres. OpenTable ne contrôle pas non plus les pratiques de confidentialité des plateformes tierces. Veuillez contacter directement ces sites et services pour connaître leurs pratiques en matière de confidentialité.

Partage pour le traitement des informations de paiement . Pour utiliser certains services (tels que les réservations dans certains restaurants, les paiements à certains restaurants ou la sécurisation des réservations, l'achat de billets pour des événements ou d'autres produits ou services), vous devez fournir des informations sur votre compte de carte de crédit ou de débit. Lorsque vous soumettez les informations de votre compte de carte de crédit ou de débit par le biais de nos services, nous partageons ces informations avec les restaurants, les processeurs de paiement tiers et d'autres prestataires de services tiers (y compris, mais sans s'y limiter, les vendeurs qui nous fournissent des services de détection des fraudes et d'autres tiers) dans la mesure où cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles envers vous (par exemple, pour garantir votre réservation ou effectuer un paiement à un restaurant, le cas échéant), pour répondre à nos intérêts légitimes en matière de prévention de la fraude et d'autres utilisations abusives de nos plateformes, ou avec votre consentement lorsque cela est requis par la loi. En particulier :

·       Lorsque vous utilisez une carte de crédit ou de débit pour garantir une réservation par le biais de nos services, nous fournissons les informations relatives à votre compte de carte de crédit ou de débit (y compris le numéro de carte et la date d'expiration, mais à l'exclusion du numéro CVV) à nos prestataires de services de paiement tiers et au restaurant concerné.

·       Lorsque vous fournissez initialement les informations relatives à votre compte de carte de crédit ou de débit par le biais de nos services afin d'utiliser nos services de paiement pour les restaurants, nous fournissons les informations relatives à votre compte de carte de crédit ou de débit à nos prestataires de services de paiement tiers. Comme expliqué dans les conditions d'utilisation d'OpenTable, ces tiers peuvent stocker vos informations de compte de carte de crédit ou de débit afin que vous puissiez utiliser nos services de paiement de restaurant par le biais de nos services à l'avenir, dans la mesure où la législation locale le permet.

·       Pour en savoir plus sur la sécurité des informations relatives à votre compte de carte de crédit ou de débit, consultez la section Comment nous stockons et protégeons vos informations ci-dessous.

Partage avec d'autres prestataires de services . Nous partageons des informations avec des vendeurs, consultants et autres prestataires de services tiers qui effectuent des services ou des fonctions en notre nom (par exemple, l'hébergement ou l'exploitation de nos services, la collecte de données, l'établissement de rapports, la mesure des réponses aux publicités, l'analyse des sites, l'analyse des données, la diffusion de messages marketing et de publicités, le traitement des paiements par carte de crédit et la fourniture de services de détection des fraudes). Nous n'autorisons pas ces tiers à utiliser ou à divulguer vos informations à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été fournies. Nous exigeons de ces tiers qu'ils maintiennent et mettent en œuvre des mesures de sécurité pour protéger vos informations contre tout accès ou traitement non autorisé.

Consentement à la collecte de données par Google Analytics. Si vous nous donnez votre consentement à l'utilisation de cookies fonctionnels et, par conséquent, de Google Analytics, nous utilisons Google Analytics pour optimiser en permanence notre site Web. Nous utilisons Google Analytics pour collecter des données agrégées et anonymes. Ces données nous aident à comprendre comment les clients·es utilisent notre plateforme et à identifier les possibilités d'amélioration. Google Analytics anonymise votre adresse IP afin de protéger vos données. Aucune autre donnée personnelle permettant une identification n'est collectée. La base juridique de ce traitement de données est l'article 6 (1) lit. a GDPR. Vous pouvez donner votre consentement ou retirer votre consentement au traitement des données décrit par Google Analytics ici.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, Californie 94043, États-Unis et Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google »). Les témoins de Google Analytics et les technologies similaires qui sont stockés sur votre terminal permettent d'analyser votre utilisation du présent site Web. Ces informations sont utilisées pour évaluer votre utilisation du site Web et pour compiler des rapports sur les activités du site Web ou des applications. Le traitement des données après leur transmission par OpenTable à Google est effectué par Google en tant que seul responsable du traitement des données. Dans ce contexte, Google, en tant que seul responsable du traitement des données, peut stocker les données vous concernant aux États-Unis. La Cour européenne de justice a précédemment estimé que les États-Unis offraient un niveau insuffisant de protection des données. Dans ce contexte, il existe un risque que vos données soient traitées par des institutions ou des autorités américaines à des fins de contrôle et de surveillance sans que vous disposiez d'un recours juridique adéquat à cet égard. Cependant, OpenTable est conforme au cadre de protection des données UE - États-Unis, à son extension britannique et au Swiss-U.S. Data Privacy Framework mis en place par le département du commerce des États-Unis. Pour en savoir plus, consultez la section « Transferts internationaux d'informations ».  

IV.            COMMENT NOUS STOCKONS ET PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS

OpenTable maintient des mesures de sécurité techniques, administratives et physiques commercialement raisonnables conçues pour protéger vos informations contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération et la destruction. Cela dit, à noter qu'aucune transmission Internet ne peut être garantie sûre à 100 %, et nous vous encourageons donc à faire attention lorsque vous divulguez des informations personnelles en ligne et à utiliser des outils facilement disponibles, tels que des pare-feu Internet, des courriels sécurisés et des technologies similaires pour vous protéger en ligne.

Vous jouez un rôle important dans le maintien de la sécurité de vos informations. Vous ou les utilisateurs·rices de votre restaurant ne devez pas partager votre nom d'utilisateur·rice, votre mot de passe ou toute autre information de sécurité pour votre compte OpenTable avec quiconque. Si nous recevons des instructions utilisant votre nom d'utilisateur·rice et votre mot de passe, nous supposerons que vous avez autorisé ces instructions. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n'est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité de tout compte que vous pourriez avoir avec nous a été compromise), veuillez nous contacter immédiatement comme indiqué dans la section Comment nous contacter ci-dessous.

Informations relatives aux cartes bancaires.Lorsque les informations relatives à votre carte de crédit ou de débit sont transmises à nos services ou par le biais de nos services, elles sont protégées par des protocoles cryptographiques. Pour être clair, OpenTable ne stocke pas lui-même vos informations de compte de carte de crédit ou de débit, et nous n'avons pas de contrôle direct ou de responsabilité sur vos informations de compte de carte de crédit ou de débit. Nous utilisons des processeurs de paiement tiers qui sont les contrôleurs de vos informations de carte de crédit. Nos contrats avec les tiers qui reçoivent vos informations de compte de carte de crédit ou de débit exigent qu'ils en assurent la sécurité et la confidentialité.

Cependant, nous ne pouvons pas garantir que les transmissions de vos informations de compte de carte de crédit ou de débit ou de vos autres informations seront toujours sécurisées ou que des tiers non autorisés ne seront jamais en mesure de vaincre les mesures de sécurité prises par OpenTable ou nos prestataires de services tiers. Sauf dans la mesure où la responsabilité ne peut être exclue ou limitée en raison de la loi applicable, nous n'assumons aucune responsabilité pour la divulgation de vos informations en raison d'erreurs de transmission, de l'accès non autorisé de tiers ou d'autres causes indépendantes de notre volonté.

Conservation. Nous pouvons conserver vos informations personnelles aussi longtemps que votre compte est actif et pendant un certain temps par la suite pour vous permettre de réactiver votre compte sans perte d'informations. Nous pouvons également conserver vos informations personnelles si nécessaire pour :

  • Maintenir des journaux et des dossiers commerciaux à des fins d'analyse, de sécurité et/ou d'audit
  • Nous conformer aux exigences de conservation des dossiers prévues par la loi
  • Traiter toute plainte concernant les services ; et
  • Nous conformer à nos obligations légales, protéger ou défendre nos droits, résoudre les litiges et faire respecter nos contrats

V.             COOKIES

Lorsque vous ou les utilisateurs·rices de votre restaurant utilisez ou visitez les services, nous recueillons des informations sur votre utilisation et votre activité à l'aide de cookies, de balises Web et d'autres technologies. Des tiers peuvent également afficher, modifier ou définir leurs propres cookies. Nous et nos prestataires de services tiers, les entreprises de notre groupe et d'autres partenaires commerciaux pouvons également placer des balises Web pour ces tiers. L'utilisation de ces technologies par des tiers est soumise à leur propre politique de confidentialité et n'est pas couverte par la présente politique, sauf si la loi l'exige. Consultez notre Politique en matière de cookies et de publicité ciblée par centres d'intérêt pour plus de détails.

VI.            VOS CHOIX ET VOS DROITS

Choix concernant les communications électroniques.

  • Courriel. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de marketing et de promotion de la part d'OpenTable, vous pouvez cliquer sur le lien "se désabonner" dans ces courriels pour ne plus recevoir de courriels de marketing. Si vous avez un compte OpenTable, vous pouvez également refuser les courriels de marketing dans les paramètres de votre compte. À noter que même si vous choisissez de ne pas recevoir de communications marketing de la part d'un ou de tous nos services, nous vous enverrons toujours des communications liées au service, telles que les confirmations de toute réservation future que vous effectuez.
  • Notifications poussées (sur les appareils mobiles). Vous pouvez utiliser les paramètres de votre appareil mobile pour activer ou désactiver les notifications poussées mobiles d'OpenTable.
  • Messages texte. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages texte de la part d'OpenTable, répondez à STOP (ou selon les instructions) au message texte. Si vous avez un compte OpenTable, vous pouvez également régler les paramètres de votre compte pour refuser les messages texte.

Cookies et publicité ciblée par centres d'intérêt. Pour exercer vos choix concernant les cookies installés par le biais de nos sites Web ou de nos services, ainsi que d'autres types de suivi et de publicité en ligne, consultez notre politique en matière de cookies et de publicité ciblée par centres d'intérêt /legal/cookie-policy?updated_201805=true pour plus de détails. Nous n'utilisons pas actuellement de technologie permettant de reconnaître les signaux "Ne pas me suivre (DNT)" émis par votre navigateur, mais si vous activez les préférences d'exclusion au niveau du navigateur par le biais du contrôle global de la confidentialité, nos services traiteront ce signal comme une demande d'exclusion de la vente ou du partage de vos données collectées par les cookies à des fins de publicité ciblée par centres d'intérêt.

Localisation de l'application. Comme expliqué plus en détail dans la section Informations que nous recueillons et utilisons ci-dessus, nous recueillons des informations sur votre localisation si vous activez les services de localisation par le biais des paramètres de votre appareil mobile, ou avec votre consentement, comme cela peut être requis par la loi. Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre appareil à tout moment pour désactiver le partage de ces informations de localisation avec nos services. Si vous choisissez de désactiver les services de localisation, cela pourrait affecter certaines fonctionnalités de nos services. Si vous avez des questions spécifiques sur les paramètres de confidentialité de votre appareil, nous vous suggérons de contacter le fabricant de votre appareil ou votre prestataires de services mobiles pour obtenir de l'aide.

Choix concernant la collecte d'informations à partir des terminaux de point de vente des restaurants. Comme décrit ci-dessus, si vous effectuez une réservation auprès de certains restaurants participants par le biais de nos services, nous recevrons des informations sur votre expérience gastronomique à partir du terminal de point de vente du restaurant. Vous pouvez refuser que nous recevions ces informations via la page de confirmation de la réservation ou les préférences de votre compte OpenTable.

Choix concernant le partage avec des tiers

  • Expériences gastronomiques personnalisées. Comme décrit dans la section Partage avec les restaurants et les restaurants affiliés de la politique de confidentialité (dans la partie III ci-dessus), lorsque vous réservez auprès de restaurants, nous partageons vos informations avec eux pour nous assurer que votre réservation est enregistrée. Ces restaurants peuvent partager les informations relatives à votre repas avec leurs restaurants affiliés ou plus largement avec leur groupe de restaurants ou par le biais de la plateforme OpenTable dans le but d'améliorer et de personnaliser votre expérience gastronomique lors de vos prochaines visites si vous réservez dans un restaurant affilié ou au sein du même groupe de restaurants. Vous pouvez refuser ce partage avec les restaurants affiliés et les groupes de restaurants pour des expériences gastronomiques personnalisées en modifiant les préférences de votre compte OpenTable. À noter que si vous refusez ce partage, nous pouvons continuer à aider les restaurants à partager des informations avec des restaurants affiliés et des groupes de restaurants afin qu'ils les utilisent à d'autres fins internes, telles que leurs analyses internes.
  • Partage avec des tiers. Comme décrit ci-dessus dans la section Comment nous partageons vos informations , nous partageons vos informations avec des tiers à leurs propres fins.
  • Vous pouvez refuser que nous partagions vos informations avec :
    • Les entreprises de notre groupe, à leurs propres fins de marketing;
    • D'autres partenaires commerciaux, qui utilisent les informations à leurs propres fins de marketing.

Vous pouvez refuser ce partage en modifiant les préférences de votre compte OpenTable. Vous pouvez également nous envoyer de telles demandes de retrait comme décrit dans la section Comment nous contacter ci-dessous.

Contrôle des informations de votre compte. Si vous avez créé un compte en ligne chez nous et que vous souhaitez mettre à jour les informations que vous nous avez fournies, vous pouvez accéder à votre compte pour consulter et mettre à jour vos informations. Vous pouvez également nous contacter comme décrit dans la section Comment nous contacter ci-dessous.

Autres droits légaux en matière de protection de la vie privée. Outre les droits décrits ci-dessus dans cette section, vous pouvez disposer des droits supplémentaires suivants concernant vos informations personnelles, en fonction de votre lieu de résidence et de la législation locale applicable :

  • Le droit d'accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet et d'en demander une copie
  • Le droit de faire corriger ou mettre à jour vos informations personnelles
  • Le droit de demander la suppression de vos informations personnelles
  • Le droit de restreindre la manière dont nous traitons vos informations personnelles
  • Le droit de refuser la "vente" de vos informations personnelles (tel que ce terme est défini par les lois locales applicables)
  • Le droit de refuser le partage de vos informations personnelles à des fins de publicité comportementale ou de publicité ciblée inter-contexte
  • Le droit d'obtenir que vos informations personnelles vous soient fournies, à vous ou à un tiers, dans un format électronique utilisable (droit à la portabilité des données)
  • Le droit de vous opposer à la manière dont nous utilisons vos informations personnelles si la base juridique du traitement de ces informations est notre intérêt légitime.
  • Lorsque nous utilisons vos informations personnelles sur la base de votre consentement, et lorsque cela est applicable en vertu du droit local, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Lorsque vous avez consenti à recevoir des communications de marketing direct de notre part, et lorsque la législation locale l'exige, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

Si vous souhaitez exercer les droits que vous pouvez avoir en vertu de la loi applicable, veuillez soumettre votre demande à privacy@opentable.com ou en remplissant le formulaire de demande . Afin que nous puissions mieux traiter votre demande, veuillez fournir l'adresse courriel que vous utilisez pour vous connecter à votre compte OpenTable. Si vous n'avez pas de compte OpenTable, veuillez fournir l'adresse courriel que vous avez utilisée pour faire des demandes ou pour utiliser nos services.

Certaines juridictions vous permettent également de faire appel d'une décision prise concernant l'exercice de vos droits à la vie privée. Si vous souhaitez faire appel d'une décision concernant une demande que vous avez faite, veuillez envoyer votre demande d'appel à privacy@opentable.com.

Le cas échéant, vous pouvez également avoir le droit d'enregistrer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données. Pour les résidents·es de l'UE et du Royaume-Uni, les coordonnées des autorités de protection des données de l'UE sont disponibles à l'adresse http://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm . Pour les résidents d'Australie, si vous n'êtes pas satisfait·e du résultat de votre plainte après nous avoir contactés, vous pouvez contacter le Bureau du Commissaire australien à l'information; pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.oaic.gov.au .

VII.          INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES CONSOMMATEURS·RICES EN CALIFORNIE

Ces divulgations décrivent comment OpenTable collecte, utilise, traite et divulgue les informations personnelles des consommateurs·rices en Californie et les droits que vous pouvez avoir en vertu de la loi californienne. Ces obligations de divulgation visent à compléter la Politique de confidentialité d'OpenTable avec les informations requises par le California Consumer Privacy Act.

Divulgations concernant le traitement des informations personnelles. La loi californienne exige que nous décrivions les informations personnelles que nous recueillons sur les cconsommateurs·rices en Californie, notamment en identifiant des catégories spécifiques d'informations. Comme nous le décrivons plus en détail dans la section "Informations que nous recueillons et utilisons" de la politique de confidentialité, nous avons recueilli les catégories suivantes d'informations personnelles au cours des 12 derniers mois :

  • Détails personnels, coordonnées ou identifiants tels que votre nom, votre adresse courriel, les identifiants de votre compte ou votre adresse IP
  • Informations de localisation telles que les données de géolocalisation
  • Photos ou informations visuelles telles que votre photo de profil
  • Informations commerciales telles que l'historique des transactions
  • Informations sur l'appareil, l'utilisation et Internet ou d'autres activités de réseau électronique, telles que des informations sur votre type d'appareil, les paramètres du navigateur ou les interactions avec nos sites
  • Déductions telles que sur vos préférences et vos intérêts à partir des données que nous recueillons afin de fournir et de personnaliser nos services et d'adapter les offres que nous et nos partenaires vous proposons
  • Si vous choisissez de nous les fournir, des informations personnelles sensibles, comme décrit dans "Informations personnelles sensibles"

Pour des informations sur les catégories de sources auprès desquelles nous obtenons des informations personnelles, ou pour des détails supplémentaires sur les types spécifiques d'informations personnelles que nous recueillons, veuillez vous reporter à la section "Informations que nous recueillons et utilisons" de la politique de confidentialité. Pour obtenir des informations sur les raisons pour lesquelles nous collectons ou partageons éventuellement vos informations personnelles, veuillez vous reporter à la section "Comment nous utilisons vos informations" de la politique de confidentialité. Nous conservons les catégories d'informations personnelles susmentionnées conformément à nos processus de conservation décrits dans la section "Comment nous stockons et protégeons vos informations".

Nous pouvons être amenés à divulguer ou à partager vos informations personnelles avec des tiers aux fins décrites dans la section "Comment nous partageons vos informations" de la politique de confidentialité. En vertu de la loi californienne, certaines de ces activités de divulgation peuvent être considérées comme des "ventes", même si aucune somme d'argent ne change de mains, et certaines de ces activités de divulgation sont considérées comme des "partages" aux fins de la publicité comportementale inter-contexte. Les catégories d'informations personnelles que nous avons "vendues" ou "partagées" comme décrit dans la section "Comment nous partageons vos informations" au cours des 12 derniers mois sont les suivantes : (1) les détails personnels, les informations de contact ou les identifiants (2) les informations commerciales; (3) les informations relatives aux appareils, à l'utilisation et à l'activité sur Internet ou sur d'autres réseaux électroniques; (4) les données de localisation; et (5) les déductions. En outre, comme décrit dans la section intitulée Enfants ci-dessous, nous n'avons pas sciemment "vendu" les informations personnelles de personnes âgées de moins de 16 ans.

Nous divulguons également certains renseignements personnels à des "fins commerciales", telles que des divulgations à des prestataires de services qui nous aident à sécuriser nos services ou à diffuser des messages marketing et de la publicité. Il est possible que nous divulguions les catégories suivantes de renseignements personnels à des fins commerciales : (1) renseignements personnels, coordonnées ou identifiants; (2) données de localisation; (3) photos ou informations visuelles; (4) renseignements commerciaux; (5) renseignements sur les appareils, l'usage et les activités sur Internet ou tout autre réseau électronique; et (6) déductions.

Nous n'utilisons ni ne divulguons les informations personnelles sensibles à des fins autres que celles nécessaires pour vous fournir nos services.

Droit à la vie privée en Californie. La législation californienne accorde certains droits aux consommateurs·rices en Californie. Elles sont :

  • Le droit de savoir quelles sont les informations personnelles que nous avons collectées à votre sujet, y compris (i) les catégories d'informations personnelles, (ii) les catégories de sources à partir desquelles les informations personnelles sont collectées, (iii) le but commercial ou d'entreprise de la collecte, de la vente ou du partage des informations personnelles, (iv) les catégories de tiers auxquels l'entreprise divulgue les informations personnelles, et (v) les éléments spécifiques d'informations personnelles que l'entreprise a collectées sur vous (en demandant à télécharger vos informations personnelles).
  • Le droit de demander la suppression des informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet, sous réserve de certaines exemptions autorisées par la loi applicable, par exemple lorsque vos informations personnelles sont nécessaires pour que nous puissions vous fournir nos services.
  • Le droit de corriger les informations personnelles inexactes que nous conservons à votre sujet.
  • Le droit de refuser la "vente" ou le "partage" de vos informations personnelles (tels que ces modalités sont définis par la législation californienne applicable).

L'exercice de vos droits à la confidentialité selon la loi californienne. Pour exercer vos droits à la confidentialité selon la loi californienne, veuillez nous contacter en utilisant notre formulaire de demande /user/legal/forms/request-data-california ou en contactant OpenTable à privacy@opentable.com. À noter que vous pouvez faire une demande de renseignements deux fois au cours d'une période de 12 mois.

Pour exercer votre droit de refuser la "vente" ou le "partage" de vos informations personnelles, cliquez sur ce lien Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles . Si vous avez activé les signaux "Ne pas me suivre (DNT)" sur votre navigateur, nos services traiteront ce signal comme une demande d'exclusion de la "vente" ou du "partage".

À noter que nous pouvons être amenés à vérifier votre identité avant de traiter vos demandes. Il peut s'agir de l'envoi d'un courriel au compte de messagerie associé à votre compte OpenTable, de vous demander de vous connecter à votre compte utilisateur·rice ou de répondre à certaines questions de sécurité.

Si vous êtes un·e agent autorisé·e souhaitant exercer des droits au nom d'un consommateur californien, veuillez communiquer avec nous en utilisant notre formulaire de demande, accompagné d'une copie de l'autorisation écrite du/de la client·e vous désignant à titre d'agent.

Nous ne ferons aucune discrimination à votre encontre pour avoir exercé l'un de vos droits en vertu de la loi californienne. À noter, toutefois, qu'il peut y avoir certaines circonstances dans lesquelles nous ne pouvons pas répondre à votre demande, par exemple lorsque nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité ou autrement autorisé par la loi applicable.

Rapport de demande. Les mesures suivantes comprennent le nombre global de demandes de connaissance, de demandes de suppression et de demandes de retrait reçues, satisfaites en tout ou en partie, et refusées par OpenTable. À noter que ces chiffres reflètent le nombre total de demandes globales reçues par OpenTable, y compris les demandes reçues par les consommateurs·rices en Californie.

Demandes reçues Demandes satisfaites en tout ou en partie Jours ouvrables moyens pour répondre
Demandes d'accès 110 110 3
Demandes de suppression 23994 23994 2
Demandes d'interdiction de vente 765 765 3
Autre (dont le traitement limité correct) 1520 1520 2

"Shine the Light". Les résidents·es de Californie ont également le droit, dans certaines circonstances, de demander des informations sur la manière dont nous partageons les informations personnelles avec des tiers à des fins de marketing direct. Pour refuser ce type de partage, veuillez consulter la section intitulée "Choix concernant le partage avec des tiers".

VIII.          AVIS À PROPOS DES INCITATIFS FINANCIERS

Dans certains pays, les client·e·s peuvent participer à des programmes de récompenses qui offrent des incitatifs financiers comme des programmes de fidélisation qui permettent d'accumuler des points et de les échanger contre des récompenses. Celles-ci varient selon les pays et territoires et peuvent changer de temps à autre. Pour y participer, vous devez avoir un compte OpenTable, ce qui signifie que nous pouvons accumuler et traiter vos renseignements personnels selon les stipulations de la présente politique de confidentialité. 

La participation est volontaire et vous pouvez vous retirer en tout temps en envoyant un courriel à privacy@opentable.com . Veuillez prendre note que bien que d'une manière générale, exercer vos droits à la protection des données n'a pas d'incidence sur votre participation au programme, certaines demandes, comme la suppression de données ou la suppression du compte, peuvent également entraîner votre retrait du programme. Il est possible que des conditions additionnelles s'appliquent à un incitatif financier en particulier. Celles-ci vous seront présentées au moment de votre inscription.

La valeur de l'incitatif financier est raisonnablement liée à la valeur du renseignement personnel qui nous est fourni. Nous estimons la valeur d'un renseignement personnel en tenant compte, par exemple, des dépenses occasionnées par la collecte de vos renseignements personnels, la fourniture de l'incitatif financier, les revenus générés par votre utilisation de l'incitatif financier ainsi que les améliorations que les renseignements globaux obtenus par l'intermédiaire du programme d'incitatif financier nous permettent d'apporter à nos produits et services.

IX.       TRANSFERTS INTERNATIONAUX D'INFORMATIONS

Les informations vous concernant seront transférées à des entités situées dans le monde entier, ou accessibles par celles-ci, comme décrit dans la présente politique. Certaines de ces entités peuvent être situées dans des pays (comme les États-Unis) qui n'offrent pas un niveau de protection des informations personnelles équivalent à celui de votre pays d'origine.

Nous avons mis en place des garanties destinées à assurer une protection adéquate des transferts de certaines informations, conformément aux exigences légales applicables. Pour plus d'informations sur les mesures de protection appropriées mises en place, ou pour demander une copie de ces mesures, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter ci-dessous.

Cadre de protection des données

OpenTable est conforme au cadre de protection des données UE-États-Unis, à son extension britannique et au Swiss-U.S. Data Privacy Framework mis en place par le département du commerce des États-Unis. OpenTable a certifié son adhérence au cadre de protection des données UE-États-Unis au département du commerce des États-Unis. Principes du cadre de protection des données (Principes) en ce qui concerne le traitement des données personnelles en fonction du cadre de protection des données UE-États-Unis des données reçues de l'Union européenne, du Royaume-Uni (et de Gibraltar) en fonction de l'extension britannique du cadre de protection des données UE-États-Unis. OpenTable a certifié au département du Commerce des États-Unis qu'elle adhère au cadre du Swiss-U.S. Data Privacy Framework en ce qui a trait au traitement des données reçues de la Suisse en fonction du Swiss-U.S. Data Privacy Framework. En cas de conflit entre les modalités de la présente politique de confidentialité et ceux du cadre de protection des données UE-États-Unis et/ou du cadre Swiss-U.S. Data Privacy Framework, les Principes prévalent. Pour en savoir plus sur le programme du cadre de protection des données et obtenir notre certification, consultez https://www.dataprivacyframework.gov/ .

Conformément aux principes du cadre de protection des données, OpenTable s'engage à résoudre les plaintes concernant sa confidentialité et sa collecte et son utilisation des informations personnelles transférées aux États-Unis en vertu des principes du cadre de protection des données. Les résidents de l'Union européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni qui ont des questions sur le cadre de protection des données ou qui veulent faire une plainte doivent d'abord écrire à privacy@opentable.com. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

OpenTable s'engage également à coopérer et à adhérer aux avis de la commission mis en place par les autorités de protection des données (APD), l'Information Commissioner’s Office du Royaume-Uni et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) en ce qui a trait aux plaintes non résolues concernant notre traitement des données personnelles reçues dans le cadre du cadre de protection des données, de son extension britannique et de son équivalent suisse.

En ce qui a trait aux données personnelles reçues ou transférées en vertu des cadres de protection des données, OpenTable est assujetti aux pouvoirs de réglementation et d'application de la loi de la Federal Trade Commission des États-Unis. Il est également possible, dans certaines circonstances, de demander un arbitrage exécutoire.

X.         LIENS VERS D'AUTRES SITES WEB

Nos services contiennent des liens vers d'autres sites Web ou services qui ne sont pas détenus ou contrôlés par OpenTable, y compris des liens vers des sites Web de restaurants et de restaurants affiliés et vers nos annonceurs, les entreprises de notre groupe et d'autres partenaires commerciaux. La présente politique ne s'applique qu'aux informations recueillies par nos services. Nous n'avons aucun contrôle sur ces sites Web tiers, et votre utilisation des sites Web tiers et de leurs fonctionnalités est soumise aux politiques de confidentialité publiées sur ces sites Web. Nous ne sommes pas responsables de la confidentialité ou des pratiques commerciales des sites Web tiers liés à nos services. L'utilisation des sites Web de tiers liés à nos services se fait à vos propres risques. Nous vous encourageons donc à lire les politiques de confidentialité de tout site Web de tiers lié lorsque vous quittez l'un de nos services.

XI.            ENFANTS

Nos services ne sont pas destinés à être utilisés par des enfants. Nous ne collectons pas sciemment d'informations auprès d'enfants de moins de 16 ans. Si vous apprenez que votre enfant ou tout autre enfant dont vous avez la charge nous a fourni des informations sans votre consentement, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Comment nous contacter ci-dessous.

XIII.             MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE

Sauf dans la mesure limitée par la loi applicable, nous mettrons à jour la présente politique de temps à autre pour refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de confidentialité, aux exigences légales et à d'autres facteurs, en publiant de manière bien visible un avis de mise à jour sur nos services. Les modifications apportées à notre politique de confidentialité seront effectives dès leur publication et la nouvelle date d'entrée en vigueur sera indiquée. 

Si nous apportons des modifications à la politique qui ont un impact important sur les informations personnelles recueillies précédemment à votre sujet, nous ferons des efforts raisonnables pour fournir un avis et obtenir le consentement à ces modifications, comme la loi l'exige.

Pour demander une copie de la présente politique, ou une copie de la politique de confidentialité en vigueur au moment où vous avez ouvert un compte, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

XIII.            COMMENT NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions sur la présente politique ou sur la manière dont vos informations personnelles ont été utilisées, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse privacy@opentable.com ou par courrier postal :

OpenTable, Inc.

1 Montgomery St., Suite 500

San Francisco, CA 94104, U.S.A.

Attention : Département juridique

Si vous êtes situé·e en Allemagne, notre délégué à la protection des données peut être contacté à l'adresse suivante : Dr. Felix Wittern, Am Sandtorkai 68, 20457 Hambourg, Allemagne.

OpenTable a désigné Fieldfisher Tech Rechtsanwaltsgesellschaft mbH, Am Sandtorkai 68, 20457 Hamburg, pour être le représentant (le "Représentant") d'OpenTable Inc. dans l'UE.

Vous pouvez également contacter directement votre entreprise OpenTable locale. Vous pouvez identifier l'entreprise OpenTable qui héberge un service particulier et qui est responsable de vos informations ici .