Expertise sectorielle
Quand veulent réserver les client·e·s ? Quelle est la taille des réservations de groupe ? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres. Découvrez comment prendre en compte ces données afin d’obtenir plus de réservations pour la prochaine Fête des mères.
Expertise sectorielle
Quand veulent réserver les client·e·s ? Quelle est la taille des réservations de groupe ? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres. Découvrez comment prendre en compte ces données afin d’obtenir plus de réservations pour la prochaine Fête des mères.
La Fête des mères est une occasion spéciale, et encore plus pour le secteur de la restauration. En effet, les familles se rassemblent et il particulièrement intéressant pour les restaurateurs d’inciter leur clients à célébrer avec une sortie toute particulière. En ce jour, vous recevrez plus de réservations de dernière minute et plus de réservations de groupe. Ce jour-là, la demande de visiteurs internationaux est très haute. Pour les restaurants, il est primordial de bien s’y préparer ; cela peut faire toute la différence en matière de chiffre d’affaires, si vous récompensez vos client·e·s avec des expériences mémorables.
Nous avons analysé les tendances de réservation à l’occasion de la Fête des mères 2024 en France afin de vous aider à mieux prévoir la situation cette année. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir : à quel moment les client·e·s réservent, à quels types d’expérience elles et ils s’attendent…
Découvrez comment transformer ces données en une stratégie gagnante pour votre restaurant.
La Fête des mères est une des journées les plus actives dans le monde de la restauration. À cette occasion, il est considéré comme normal que les client·e·s réservent à la dernière minute. En effet, l’année dernière, plus de 35 % des tables ont été réservées dans les deux journées précédent la Fête des mères, selon les données d’OpenTable. En voici une vue détaillée :
Comment bien préparer votre restaurant
L’année dernière, la taille des groupes dans le cadre des réservations pour la Fête des mères a grandement varié. Toutefois, la plupart les gens ont réservé des tables pour 2 à 4 client·e·s, ce qui constituait plus de 70 % des réservations. Notez que les groupes de plus de 6 personnes constituaient presque 16 % des réservations pour la Fête des mères. Voici une vue détaillée des données concernant le nombre de réservations installées par taille de groupe :
Comment bien préparer votre restaurant
On pourrait penser que la plupart des réservations seraient faites pour le brunch lors de la Fête des mères. Les données de l’année dernière ont pourtant démontré que c’est à l’occasion du dîner que la plupart des gens sortent manger. 49 %, soit presque la moitié, de toutes les tables pour la Fête des mères sont réservées entre 19:00 et 21:00. Même s’il est recommandé de se concentrer sur le dîner à cette occasion, il est conseillé de ne pas sous-estimer le service du déjeuner. Les réservations entre 12:00 et 13:00 représentent quand même 31 % de toutes les réservations. Elles sont principalement dues aux réunions de familles qui célèbrent la Fête des mères plus tôt dans la journée.
Comment bien préparer votre restaurant
En résumé
Il est important de bien se préparer afin de faire de la Fête des mères un succès. En considérant les heures de réservation de pointe, les expériences qui attirent les réservations et plus encore, il est possible d’ajuster la stratégie de votre restaurant pour tirer profit au maximum de cette occasion.
Source : OpenTable a analysé les (client·es installé·es et les réservations installées) provenant des réservations en ligne pour tous les restaurants actifs sur le plateforme OpenTable en France à la date du 26 mai 2024. Le type d’expérience, la taille du groupe et les heures de réservations ont également été pris en compte. Les types d’expérience sont déterminés par le restaurant.
Pour en savoir plus sur nos solutions pour les restaurants, contactez-nous