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Expertise sectorielle

La Fête des mères en chiffres : ce à quoi les restaurants devraient s’attendre

Quand veulent réserver les client·e·s ? Quelle est la taille des réservations de groupe ? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres. Découvrez comment prendre en compte ces données afin d’obtenir plus de réservations pour la prochaine Fête des mères.

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Expertise sectorielle

La Fête des mères en chiffres : ce à quoi les restaurants devraient s’attendre

Quand veulent réserver les client·e·s ? Quelle est la taille des réservations de groupe ? Trouvez les réponses à ces questions et à bien d’autres. Découvrez comment prendre en compte ces données afin d’obtenir plus de réservations pour la prochaine Fête des mères.

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La Fête des mères est une occasion spéciale, et encore plus pour le secteur de la restauration. En effet, les familles se rassemblent et il particulièrement intéressant pour les restaurateurs d’inciter leur clients à célébrer avec une sortie toute particulière. En ce jour, vous recevrez plus de réservations de dernière minute et plus de réservations de groupe. Ce jour-là, la demande de visiteurs internationaux est très haute. Pour les restaurants, il est primordial de bien s’y préparer ; cela peut faire toute la différence en matière de chiffre d’affaires, si vous récompensez vos client·e·s avec des expériences mémorables.

Nous avons analysé les tendances de réservation à l’occasion de la Fête des mères 2024 en France afin de vous aider à mieux prévoir la situation cette année. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir : à quel moment les client·e·s réservent, à quels types d’expérience elles et ils s’attendent…

Découvrez comment transformer ces données en une stratégie gagnante pour votre restaurant.

Préparez-vous aux réservations de dernière minute

La Fête des mères est une des journées les plus actives dans le monde de la restauration. À cette occasion, il est considéré comme normal que les client·e·s réservent à la dernière minute. En effet, l’année dernière, plus de 35 % des tables ont été réservées dans les deux journées précédent la Fête des mères, selon les données d’OpenTable. En voici une vue détaillée :

  • Le jour même : 19 % des réservations
  • Un jour avant : 11 % des réservations
  • Deux jours avant : 7 % des réservations

 

Comment bien préparer votre restaurant

  1. Mettez à disposition des client·e·s des créneaux de dernière minute. Vu que la plupart des réservations sont effectuées un à deux jours en avance, mettez bien à jour les disponibilités de votre restaurant pour attirer les client·e·s de dernière minute. Considérez mettre à disposition des tables supplémentaires à réserver à la dernière minute, juste avant le jour J.
  2. Proposez une liste d’attente en ligne. Permettez aux client·e·s de dernière minute de se mettre sur votre liste d’attente avant de se rendre à votre restaurant, en proposant une liste d’attente en ligne. Cela augmentera non seulement la visibilité de votre restaurant, peu importe sa disponibilité, mais cela désengorgera votre stand d’accueil le jour J.

 

Attendez-vous à des groupes de 2 à 4 personnes pour la Fête des mères

L’année dernière, la taille des groupes dans le cadre des réservations pour la Fête des mères a grandement varié. Toutefois, la plupart les gens ont réservé des tables pour 2 à 4 client·e·s, ce qui constituait plus de 70 % des réservations. Notez que les groupes de plus de 6 personnes constituaient presque 16 % des réservations pour la Fête des mères. Voici une vue détaillée des données concernant le nombre de réservations installées par taille de groupe :

  • 1 personne : < 1 % des réservations
  • 2 personnes : 25 % des réservations
  • 3 personnes : 21 % des réservations
  • 4 personnes : 27 % des réservations
  • 5 personnes : 11 % des réservations
  • 6 personnes ou plus : 16 % des réservations

 

Comment bien préparer votre restaurant

  1. Donnez la priorité aux tables de deux et de quatre. Personnalisez votre plan de salle pour correspondre à la demande accrue de tables pour des groupes entre 2 et 4 personnes. Concernant les groupes de plus grande envergure, vous pouvez proposer des options de placement comme des tables de banquet. Ou bien vous pouvez encourager les client·e·s à envisager vos options de privatisation de salle.
  2. Minimisez les no-show en communiquant avec les client·e·s en avance. Communiquez avec vos client·e·s par e-mail, par SMS ou via des messages directs personnalisés afin de maintenir leur engagement et de minimiser les annulations de dernière minute et les no-show.
  3. Tirez profit des menus dégustation pour augmenter votre efficacité. Proposer des menus à prix fixe ou d’autres options de style « plats à partager » permet de simplifier les opérations en permettant un meilleur contrôle de votre inventaire et un service plus rapide, spécialement durant les heures de pointe.

 

Le dîner règne en maître, mais ne négligez pas le déjeuner

On pourrait penser que la plupart des réservations seraient faites pour le brunch lors de la Fête des mères. Les données de l’année dernière ont pourtant démontré que c’est à l’occasion du dîner que la plupart des gens sortent manger. 49 %, soit presque la moitié, de toutes les tables pour la Fête des mères sont réservées entre 19:00 et 21:00. Même s’il est recommandé de se concentrer sur le dîner à cette occasion, il est conseillé de ne pas sous-estimer le service du déjeuner. Les réservations entre 12:00 et 13:00 représentent quand même 31 % de toutes les réservations. Elles sont principalement dues aux réunions de familles qui célèbrent la Fête des mères plus tôt dans la journée.

Comment bien préparer votre restaurant

  1. Prévoyez assez de personnel pour les deux périodes de pointe. Assurez-vous de disposer d’assez de personnel pour le déjeuner et le dîner. Considérez les articles de menu qui fonctionnent pour les deux services, tels que le saumon fumée, les tartes salées ou les quiches et les pains plats.
  2. Optimisez le roulement des tables. Durant les heures de pointe, il est important de prendre en considération le roulement des tables. Pensez à plafonner le temps des repas à 1,5 ou 2 heures afin de maximiser vos places. Intégrez votre logiciel de caisse afin de voir automatiquement le statut de vos tables.
  3. Réorientez la demande vers les périodes creuses. Établissez des campagnes marketing avec l’aide d’OpenTable afin de remplir vos créneaux de service moins fréquentés lors de la Fête des mères, par exemple, entre 15 h 00 et 17 h 00. Vous ne payez que pour les client·e·s installé·e·s. Des actions promotionnelles telles qu’une réduction ou une application gratuite peuvent également inciter les client·e·s à réserver durant ces créneaux.

 

En résumé

Il est important de bien se préparer afin de faire de la Fête des mères un succès. En considérant les heures de réservation de pointe, les expériences qui attirent les réservations et plus encore, il est possible d’ajuster la stratégie de votre restaurant pour tirer profit au maximum de cette occasion.

 

Source : OpenTable a analysé les (client·es installé·es et les réservations installées) provenant des réservations en ligne pour tous les restaurants actifs sur le plateforme OpenTable en France à la date du 26 mai 2024. Le type d’expérience, la taille du groupe et les heures de réservations ont également été pris en compte. Les types d’expérience sont déterminés par le restaurant.